C

hanger L’air Cie

Poétique des valeurs humaines

Facebook
ACCUEIL

LA COMPAGNIE

Association loi 1901 du Grand Est, qui a pour but de réunir le jeune et le tout public autour d’un propos artistique de qualité, à la fois décodable et intelligent. (Théâtre, musique, littérature, peinture, marionnettes, arts visuels, etc.). 

​

C’est dans une démarche d’accessibilité à tous que depuis 2009, les membres de Changer L’air Cie font appel à des «artistisans »(artistes/ fabricants)  qui, en se rendant au coeur des publics les plus hétéroclites, promeuvent l’art sous toutes ses formes. 

Changer L’air Cie travaille depuis sa création avec des structures variées (Centres culturels, théâtres de villes, centres sociaux, mairies et communautés de communes, médiathèques, associations de parents d’élèves, Maisons de quartiers, MJC, etc.).

Quelques scènes conventionnées (celles qui savent se rendre accessibles) suivent avec attention les spectacles et soutiennent les créations par le biais de résidences et de mises à disposition plateau.

​

En 2017, les artistes du spectacle tout public «Molière m’a tué» reçoivent le prix du coup de coeur du public, lors du festival Off mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. 

Toujours en 2017, Changer L’air Cie répond à une commande du Musée Barrois de Bar-Le-duc sur le docteur François Humbert (1776-1850) par une exposition vivante avec la création "Nuit". De ce partenariat où collaborent chercheurs et artistes, elle crée également un court métrage, (réalisation Inzieyes) inspiré des Mémoires de François Humbert, retranscrites par l'historien Michel Pionnier.

Toujours en 2017, Changer L'air Cie élabore un projet de recherches en plateau sur l'articulation de bouches de marionnettes portées avec l'orthophoniste Frédéric Henry.

​

En 2018, elle répond à une commande de la médiathèque Jean Jeukens, de Bar le Duc, pour l’évènement national de la Nuit de la lecture, en convoquant des lectures à voix hautes, mais aussi de la peinture en direct et du chant lyrique.

​

​

UN TRAVAIL SPÉCIFIQUE À DESTINATION DU JEUNE PUBLIC

​

Changer L’air Cie est exigeante pour ses créations jeune public. Les sujets artistiques sont choisis avec soin, en concertation avec des artistes passionnés, engagés et à l’écoute.

 Léna Chkondali est l’auteur et l’interprète des spectacles vivants Les contes de sables (2009), Le sacre de l’or bleu (2011), La Poupée oubliée (2012), et Toc Toc ! (2015). 

Sébastien Ménard est le compositeur de toutes les créations sonores. En 2013, Changer L’air Cie rencontre l’illustrateur de BD Pascal Regnauld et autofinance l'album jeunesse avec  CD «Le sacre de l’or bleu», inspiré du spectacle créé en 2011. Une sensibilisation à l’environnement prenant la forme d’un livre audio est, dès lors, disponible au prêt dans certaines médiathèques et en vente directement sur le site de la Cie. 

En 2017, Changer L’air Cie crée «Molière m’a tué» pour un public adultes mais aussi adolescents. En collaboration avec des centres culturels, des mairies et des médiathèques, ce spectacle qui retrace la vie de Jean Baptiste Poquelin de Molière, est proposé à destination des collégiens. Des dossiers pédagogiques sont transmis aux enseignants et des reconstitutions sont données dans les classes par les artistes. 

​

Changer L’air Cie perçoit le spectacle vivant comme une passerelle, celle qui permet la traversée de l’enfance vers l’âge adulte. La scène est un lieu privilégié, propice à l’écoute et à la réflexion, un moment hors du temps entre artistes et jeune public. Traduction poétique du quotidien, la représentation provoque des émotions universelles, grâce à un propos  accessible, qui doit parler à chacun. 

La proximité et les petites jauges sont plébiscitées. 

​

Enfin, pour que la sensibilisation perdure au delà du spectacle, Changer L’air Cie a son secret : le jeune spectateur reçoit, dans tous les spectacles et à l’issue de chaque représentation, un petit objet symbolique du propos et du moment vécu, puis l’emporte avec lui. 

Parce qu'emmener un peu du spectacle à la maison, c’est aussi le garder en soi, pour un temps.

Contact diffusion : 

06 15 39 89 71 / changerlair@gmail.com

SIÈGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF

9 Impasse du soleil

52100 Saint Dizier

​

N° Siret : 798 456 604 000 15

LIcence de spectacles : DOS-20172687

Présidente : Audrey Flouest